Home / a la une / Test Crewkerz Jealousy
http://www.seriousconnection.com/
Crewkerz Jealousy logo

Test Crewkerz Jealousy

On peut dire que lorsque Crewkerz sort un nouveau modèle, ce n’est pas juste pour changer la couleur, mais afficher un travail en prodondeur… Voilà maintenant quelques mois que le Jealousy est sorti, et avant même sa commercialisation, les carnets de commande étaient déjà complets. Comme les stocks étaient vides, nous avons eu la chance de pouvoir faire quelques tours de roues avec celui de Maxime Tolu, qui nous l’a gentiment prêté. Merci Max !

Crewkerz Jealousy cote

Présentation

Crewkerz Jealousy douille

Le Jealousy reprend les points fort du Cleep, à savoir la fourche tapered et le standard AS30 (Tous 2 utilisés depuis bientôt 4 ans chez Crewkerz et repris en 2016 chez quelques constructeurs comme Monty, Clean, Ozonys,….)

La douille de direction du cadre est prévue pour recevoir la fourche avec son pivot conique. Équipée d’un jeu de direction semi intégré, cette douille est largement évidée sur les ¾ de sa surface. Le tube supérieur prend le relais pour aller vers les haubans, où l’on remarque sa forme inhabituelle.

Avec l’AS30. Le principe est simple, on augmente le diamètre de la boite de pédalier, et on l’élargie de façon à pouvoir emmancher des cuvettes équipées de roulements. Ce système permet d’utiliser un pédalier avec un axe de 30 mm sans aucune pièce filetées. Tous les éléments sont réunis pour gagner du poids tout en augmentant la rigidité et la fiabilité. Pour faire la liaison boite de pédalier – partie supérieure du cadre, 2 petits tubes sont positionnés en V sous les haubans, au niveau des étriers HS 33, et rajoutent encore une couche de rigidité au freinage. Pour former le triangle arrière, le Jealousy utilise encore 2 formes de tubes distinctes. Les haubans sont en forme de losange, alors que les bases arrières sont de formes ovales. Les pattes de roues arrières sont elles aussi prévues pour recevoir un axe traversant, de 12 mm de diamètre.

Coté transmission, le tendeur de chaîne, propre à Crewkerz et maintenant Clean, vient s’intégrer parfaitement à l’intérieur de la base arrière, en utilisant toujours 2 galets, et procurant une tension parfaite en toute circonstance. Grâce à ce système la géométrie reste fixe et ne demande aucun entretien.

Christian Gugliotta nous donne plus d’information technique sur la conception et la fabrication du JEALOUSY :

Tous les tubes du Jealousy sont exclusifs : Tube supérieur et Diagonal hydrofromés et en Triple épaisseurs selon notre cahier des charges, bases extrudées, et haubans extrudés, le Yoke est forgé, et les Dropout et Douille sont CNC. Le travail des ingénieurs (Antidote Solutions) selon le cahier des charges Crewkerz a porté ses fruits. En effet, les formes des tubes ne sont pas là pour l’esthétique mais bel et bien pour le comportement du cadre. Nous voulions un cadre nerveux et réactif, à ne pas confondre avec rigide. Oui le Jealousy est moins rigide qu’un Cleep, par contre il y a une sensation de réactivité bien supérieure, Le Jealousy a une amplitude de déformation supérieur au Cleep, mais il revient à sa position 0 (Point d’origine) beaucoup plus rapidement, ce qui a pour effet de mieux restituer l’énergie développée par le pilote. C’est une sensation que tous les utilisateurs nous rapportent.

Le pédalier utilise des cannelures au standards Shimano HG, afin d’accueillir une roue libre à cannelures, donc finit la galère pour démonter sa roue libre ou faire de l’entretien. Avec l’AS30, il faut moins de 2 minutes pour démonter l’ensemble sans utiliser de barre de force, d’extracteur, … Nous avons également intégré 2 guides pour fixer le pont entre les 2 étriers de frein arrière, ça évite de l’arracher avec le pied ou lors de chute. L’intégration des étriers dans le cadre, limite la torsion des haubans. La ligne de chaîne parfaite sur la roue libre et le pignon, apporte une meilleure transmission de la force, et diminue les contraintes inutiles sur la chaîne lorsque celle ci est de travers.

Sur les zones

Il est important de savoir qu’il existe 3 tailles de cadre, S,M et L. Nous avons testé pendant un paire d’heure le modèle en taille S, proposant un empattement de 1065 mm, des bases en 380 mm, et un boîtier à +65 mm. Pour la taille M, l’empattement passe à 1075 mm et en taille L, à 1085 mm. Le boîtier et les bases arrières restent identique sur les 3 tailles.

A son guidon, la position est confortable et stable. On a presque l’impression d’être sur un vélo avec un empattement plus long. La vivacité est un de ces atouts majeur, c’est un régal. Les déplacements se font aisément et avec une grande précision.

L’objectif principal du Jealousy est de donner une certaine souplesse dans le triangle avant, donnant ainsi un soupçon d’élasticité. Pour pouvoir utiliser les effets du cadre, il va falloir rouler plus longtemps. Lors des passages en roue arrière, on se sent à l’aise.

Apres quelques heures, on trouve rapidement ses repères, qui deviennent des automatisme.

Crewkerz Jealousy fourcheFiche technique

Cadre : Crewkerz Jealousy 6061 T6

Fourche : Crewkerz Jealousy, 6061 T6 Axe traversant 9mm, tapered. 405 mm x 35 mm

Roues:

– Moyeux WAW axe traversant

– Jantes 32h, simple paroi, 32 mm à l’avant et 47 mm à l’arrière

– Rayons triple butted (2.0/1.5/2.0)

– Têtes de rayons alu rouge

– Pneus Vee Rubber WAW edition Kevlar version.

Freins : Magura HS33 et/ou MT7 selon version

Pédalier : 2 pièces AS30 WAW, 175 mm, cannelures Shimano

Roue libre : 18T, 108 engagements, ressorts renforcés

Chaîne : KMC Z610HX, Black

Pédales : Wellgo Magnésium

Potence : WAW 145mm x 25°

Cintre : WAW 720 mm 9° 9°

Géométries Fixes :

– Taille S : 1065 mm 380 mm +65 mm 72°

– Taille M : 1075 mm 380 mm +65 mm 72°

– Taille L : 1085 mm 380 mm +65 mm 72°

Poids : 8.7 Kg en Full HS33 (Pédales incluses)

Crewkerz Jealousy tendeur

Test : Alexandre Maynadier – Photos : Christopher Franck

http://trial.monty-store.com

Check Also

Hannes Herrmann berlin 2017

Berlin Trials Cup, de beaux mouvements en images

Voici des images de la Berlin Trials Cup que nous propose l’organisation. Merci à eux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :