Home / a la une / Test Hashtagg Open Peace
http://www.seriousconnection.com/
Open Peace logo

Test Hashtagg Open Peace

Cela fait quelques mois que l’évolution du open space, le frelon de la marque Hashtagg, est disponible.
Une nouvelle ère est arrivée, l’OPEN PEACE. Nous allons vous présenter l’ensemble cadre et fourche de la marque.

Hashtagg Open Peace

Présentation
Open Peace centreDans les grandes lignes pas de gros chamboulements juste des petites améliorations pour peaufiner un cadre déjà bien abouti.

Le triangle arrière est composé de haubans en forme de losange et de bases arrières rectangulaire. Un Yoke monobloc largement évidé à l’arrière et en dessous, vient lier les bases entre elles, renforcées par 2 goussets de part et d’autre. Les étriers sont fixés par le biais d’un arceau type fer à cheval, qui s’intègre parfaitement aux haubans. Tous ces éléments sont identiques aux modèles précédents ( RAIJIN et OPEN SPACE ).

Les évolutions sont essentiellement sur la partie centrale et avant du cadre.
1er élément, les plaques situées de chaque coté du cadre au dessus du Yoke, faisant la liaison entre la partie supérieure et inférieure du cadre. L’objectif étant de gagner du poids tout en gardant de la rigidité et bien sur de la fiabilité. Objectif atteint, en augmentant la largeur et en évidant ses 2 éléments le cadre ne perd pas de sa rigidité et gagne quelques grammes. Ce qui donne un look plus sympa aussi…

On continue vers le tube inférieur, encore une fois un gros travail a été fait. Au premier coup d’œil on remarque le cintrage de celui ci en partie inférieure, permettant de gagner en garde au sol et donc diminuer les risques de pocs. Toujours dans le but d’éviter les fameux pocs, un hydroformage a été effectué sous forme de 2 arrêtes sur la partie basse du tube, souvent en contact avec les obstacles. Ce qui donne plus de solidité en cas de choc.

Open Peace douilleLe tube supérieur de forme triangulaire et droit, reçois un renfoncement pour intégrer la durite, évitant tout risque que celle ci soit accrochée.

Pour finir, la douille de direction largement évidée sur toute la partie avant. Le gain de poids est poussé à son maximum mais sans perdre de la rigidité. Elle réceptionne les tubes supérieur et inférieur sur quasiment toute sa partie arrière. Le roulement supérieur vient directement dans le cadre de type intégré, alors que celui du bas est installé dans une cuvette de type semi intégré.

La fourche HASHTAGG carbone est restée identique. Totalement en carbone elle reçoit un renfort dans le pivot sous forme de douille qui fait également office d’étoile. La fixation des étriers hs 33 s’effectue par le biais de 4 inserts pris dans le carbone. Attention car certaine coquille ne sont pas compatibles, dû à leur épaisseur trop importante. Il est important de savoir que pour le serrage de la potence sur le pivot vous devez respecter un couple de serrage de 6Nm . Si ce couple n’est pas respecté vous risquez d’endommager le pivot, malgré le renfort en aluminium, et à terme une casse du pivot.

L’ensemble du cadre est fabriqué dans de l’aluminium 7005 T6
Le moyeu arrière est un 10X116, avec une tension de chaîne pas escargots qui viennent en appuis sur des vis.
Le boîtier de type BSA 68 mm

En piste
Open Peace base
Pour le montage du cadre et de la fourche nous avons choisi des composants de la marque JITSIE

Les premières sensations sont très agréables, on se trouve de suite bien équilibré. Une certaine légèreté règne lors des déplacements à l’avant comme à l’arrière. Les coups de pédales sont puissants et précis, une sorte de gainage se fait ressentir sur la partie arrière du cadre. Cet effet est aussi ressenti lors des prises d’élan ainsi que sur les passages en roue arrière. Contrairement au triangle arrière, le triangle avant donne une légère sensation de souplesse, enfin plutôt de l’absorption. Vous allez penser que cela peut donner un comportement étrange sur le vélo ? Bien au contraire, il pardonne beaucoup plus les petites erreurs. La fourche est précise lors des placements et grâce à sa réactivité elle vous procure une sorte d’aide lors des tapés de roue avant sur les franchissement et les crochetages. Revenons sur les franchissements car l’OPEN PEACE est fait pour ça. Le mariage du boîtier haut et de l’empattement long aide fortement à dépasser vos limite , ( c’est mon cas…). Que se soit en roue arrière ou à plat, quasiment aucune marche vous résiste. A l’inverse étrangement, vous aurez besoin d’un certain temps d’adaptation pour savoir comment effectuer les gestes pour les latéraux. Les transferts sur la roue avant s’effectuent facilement sans trop d’effort.

Voilà un ensemble très agréable à rouler en naturel ou en artificiel. Polyvalent, il vous permettra de faire des passages à l’enroulé type à l’ancienne ou de type indoor. Le seul point négatif est le tarif beaucoup trop élevé. Certes il y a de la recherche et de la technologie, mais cela reste un cadre et une fourche de trial. Les petits liserés blanc sont très fragiles, contrairement à l’anodisation bleu du cadre rappelant la couleur Alpine ( avis aux connaisseurs )

Open Peace fourcheGéométrie chaîne tendue :
Empattement 1095 mm
Bases 382 mm
Hauteur du boîtier + 70 mm

Poids cadre nu 1.550 kgs
Poids total du vélo 8 kgs

Prix du cadre 779 euros
Prix de la fourche 449 euros


Rappel technique: Comme tous les vélos équipés d’escargots, la géométrie varie en fonction de la tension de la chaîne.

Test : Alexandre Maynadier – Photos : Christopher Franck

http://trial.monty-store.com

Check Also

Hannes Herrmann berlin 2017

Berlin Trials Cup, de beaux mouvements en images

Voici des images de la Berlin Trials Cup que nous propose l’organisation. Merci à eux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :