Home / a la une / Test Kabra F24 HID
http://www.seriousconnection.com/
Kabra F24

Test Kabra F24 HID

Casa Monty, importateur de KABRA, marque spécialisée dans les vélos 24’’, nous a permis de tester le nouveau F24HID.

Présentation

La particularité de ce vélo est sa géométrie différente des autres 24’’, plus typé street trial, puisque ce modèle est beaucoup plus orienté trial naturel. La conception du cadre reste classique, il n’y a pas de grosses révolutions ou innovations techniques.

La qualité de l’anodisation grise des tubes en alu 7005 T6 est de très bon niveau. La partie avant utilise une douille de direction bien évidée pour alléger au maximum, et reçoit des roulements semi intégrés. Au départ de la douille, on retrouve un tube supérieur droit de forme ronde, alors que le tube diagonal, de section plus forte, est légèrement cintré. Ces lignes donnent une forme très compacte sur toute la partie avant du cadre. Des goussets de renfort sont positionnés à la jonction douille-tube supérieur et douille-tube diagonal.

La boite de pédalier est constituée d’un vrai yoke de très belle facture, évidé aux deux départs des bases arrières. Fixé directement sur la boite de pédalier, 2 petits tubes ronds faisant office de tube de selle viennent se fixer sur la fin du tube supérieur. Pour continuer sur le triangle arrière, un généreux arceau rigidificateur gravé du sigle KABRA fait la jonction tube supérieur-haubans, et intègre les fixations du frein arrière.

On remarque également la forme et les dimensions généreuses de l’ensemble bases-pattes de roues. En effet cet ensemble inspire la confiance et la rigidité. Les bases sont de formes carrées, et les pattes très épaisses donnent une belle finition au cadre.

.

.

Equipements

Commençons par le poste de pilotage où l’on retrouve des marques peu répandues. On trouve donc une potence NEON de 150 mm par 30°, sur laquelle est monté un cintre BORN en aluminium large de 740 mm et d’une très bonne ergonomie.

La fourche KABRA pour freins à patins est aussi très bien conçue. Une belle pièce en aluminium taillé dans la masse est soudée à l’arrière pour rigidifier le freinage, ainsi que la fourche en général. Les roues utilisent des moyeux BECAUSE et des jantes KABRA . Pour les pneus, notre vélo de test utilise des SCHWABLE.

Important à noter car très rare, le pédalier BORN est en longueur 172 mm, avec un boîtier ISIS. Le freinage reste quant à lui classique avec du Magura HS 33.

Ceci est un exemple de montage, tous les modèles de chez KABRA étant des montages à la carte. Suivant votre choix, il est possible de modifier la moindre pièce disponible chez KABRA.

.

Sur les zones

 En piste sur le KABRA F24 HID. Déjà, le cintre de forme idéale bien aidé par la potence, vous donne une sensation de légèreté. L’équilibre à plat sur les roues est parfait, et ce malgré une hauteur de boîtier importante. En roulant, à aucun moment on a l’impression d’être sur un 24’’ tant la position est similaire à celle sur un 26. Lorsque l’on effectue des déplacements de la roues avant ou arrière, on ressent bien que nous sommes sur un 24, puisque la facilité rappelle celle éprouvée sur un 20’’.

Les autres 24’’ que nous avons testé jusqu’à maintenant donnaient une sensation de pilotage beaucoup plus pataude que le KABRA, qui utilise une géométrie plus orientée trial en naturel. Les franchissements se font tout à l’enroulé, ce qui lui va à merveille, mais les bunny ne sont pas les biens venus. Autre point fort de ce vélo, ce sont les latéraux. Quelques soit la technique, le F24 HID va vous faire monter au delà de vos records. Par contre, bizarrement, les passages roues arrières sont plus difficiles que ce à quoi on peut s’attendre.

On peut donc dire que le KABRA F24 HID est un excellent vélo en naturel, très bien fini et personnalisable à souhait.

Géométrie

Empattement : 1055mm

Bases : 357mm

Boitier : +70mm

Poids : 8,7kg

Prix : selon montage

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Test : Alexandre Maynadier – Photos : Christopher Franck

http://trial.monty-store.com

Check Also

Hannes Herrmann berlin 2017

Berlin Trials Cup, de beaux mouvements en images

Voici des images de la Berlin Trials Cup que nous propose l’organisation. Merci à eux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :