News
You are here: Home / a la une / Test Inpulse Start 26″

Test Inpulse Start 26″

Beaucoup de nos tests se font sur des vélos haut de gamme, qui sont parfois dans des budgets très élevés.
La marque INPULSE propose aussi une gamme complète 20″, 26″, et 20″ pour enfants à des prix attractifs, gamme appelée Start.
Pour commencer, nous allons vous presenter le 26″.

 Presentation

 Le Start 26 est un vélo sobre et passe partout. Le cadre est conçu essentiellement avec des tubes de forme rondes. Il commence par des pattes de roues équipées d’un système de tension de chaine unique, permettant le reglage par des molettes à manipuler sans outil. Il suffit de dévisser les vis de l’axe de roue et de visser ou dévisser les molettes d’un coté et de l’autre à la main.

Les haubans sont faits d’un seul et même tube, grace à un cintrage à 180° au niveau du passage de roue. Des petits goussets de renfort fixés entre les haubans et le tube supérieur sont la pour consolider le triangle arriere.
Les bases arriere partent des pattes de roue vers le YOKE qui reçoit un petit tube de forme ovale faisant office de tube de selle, également rigidifié par un gousset. Les tubes supérieur et inférieur restent de forme ronde, et la douille de direction accueille un jeu de direction semi intégré.

La fourche est entièrement en alu, et permet le montage de freins sur jante comme d’un frein à disque.

Les equipements périphérique sont siglés R, la marque maison des accessoires Inpulse, sauf les pneus prélevés dans le catalogue de Kenda, et les freins, au choix Magura ou Hope. Pour les roues, on retrouve une jante arrière double paroi et une jante avant en simple paroi, équipées de moyeux siglés R à roulements annulaires. Chose importante, en accord avec la fourche, le moyeu avant est un modèle disque, vous pouvez donc monter un freinage à disque ou à patins sans rien changer du tout.

Coté transmission INPULSE fait appel à un pignon de 15 dents vissé sur le moyeu arrière, d’une roue libre 9 cliquets pour 108 points d’engagements en 18 dents, vissée sur des manivelles R en 175 mm, et pour finir des pédales simple cage aluminium.

Le poste de pilotage est composé d’une potence forgé 150 mm 35 ° et d’un guidon relevé de 710 mm de large.

Dans l’ensemble les soudures sont de belles qualités, mais la peinture noir brillant est un peu légère et ne résiste pas aux frottements ni au moindre impact éventuel, qui, malheureusement arrive en trial. Nous vous conseillons de bien protéger le cadre, ou de ne pas chuter, à vous de voir !!

Sur le terrain

 Les premières sensations au guidon sont tres bonnes, on sent bien que la géométrie est neutre. Ici, pas de positions en appui sur l’avant avec un boitier haut, ou de vélo long avec un empattement de grue. Du coup, le Start 26″ est tres bien équilibré, et son boitier à +50mm agrémenté d’une potence de 150mm x 30° aide beaucoup à l’homogénéité de son équilibre.
A l’inverse, sur les franchisements de marches, les sensations sont un peu particulières. L’empattement de 1075 mm aide plus pour le bunny que pour le tapé de roue avant, mais après quelques heures à son guidon, on s’y adapte très bien. Sur un terrain naturel, le Start 26″ aide beaucoup aux enroulés avec de longues prise d’élan, ideal pour les pilotes de l’ancienne école.
Les passages sur la roue arriere et les transfert éxigent un effort un peu plus important, surtout pour se mettre en position, mais une fois en place, la stabilitée est bonne et confortable.

A chaque coup de pédale, le vélo donne une sensation de souplesse. Que ce soit sur les transferts ou les prises d’élan, la jante arrière vient frotter sur le patin lors des grosses impulsions.
Cette souplesse est toutefois à double tranchant, car d’un côté elle peut gêner au pédalage, mais cela pardonne aussi les éventuelles erreurs de placement ou de geste.
Par exemple, pour les lateraux, cette souplesse vous procure un effet ressort tres appréciable.
Autre technique ou le Start 26″ est agréable : les 2 temps. Là aussi la position est idéale pour faire le bon geste .

 Conclusion

On peut dire que ce velo est tres polyvalent, car on sent bien que ce vélo est étudié pour les pilotes qui débutent, mais il peut aussi bien convenir à des pilotes de  un bon niveau.

Fiche technique

Cadre : aluminium 6061T6
Fourche : aluminium 6061T6 compatible Disque et HS33
Potence:   »R » forgée 150mm x 35°
Guidon :  »R » aluminium 6061T6 largeur : 710mm
Jeu de direction :  »R » semi-intégré
Freins Av/Ar : Disc/HS33 ou HS33/HS33
Manivelles :  »R » ISIS pour roue-libre filetée
Pédales : « R » simple-cage aluminium
Roue-libre :  »R » 9 cliquets 108 points d’engagements
Pignon arrière : 15 dents vissé
Chaine : KMC Z510 renforcée
Boitier de pédalier : ISIS 128mm
Roue avant : simple paroie compatible Disc+HS33
Roue arrière : double paroi
Pneu avant : Kenda Small Block Eight Lite
Pneu arrière : Kenda Nevegal Stick-E

Options :
Jantes : Rouge, Silver ou Blanches
Frein avant : Magura HS33 ou Disque Hope Trial Zone Ø180

Prix : 1199 €

Géométrie :

Empattement : 1075 mm
Bases arrières : 380 mm
Boitier 50 : mm
Poids vérifié : 10 kgs

Test  :  Alexandre Maynadier     -     Photos  :  Christopher Franck

3 comments

  1. Merci pour le test!
    Pour rectifs le pivot de fourche est 100% aluminium CNC et non acier, les pédales sont simple-cages et la potence 150mmX35° et non 30°.
    Merci, a+!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

http://www.shopspirit.net
%d blogueurs aiment cette page :