You are here: Home / a la une / Test Inpulse Start 20″
http://www.crosskinggear.com

Test Inpulse Start 20″

Sous sa gamme historique de compétition R, Inpulse a développé une gamme un peu moins exclusive, et surtout plus abordable, la gamme Start. Après vous avoir présenté le Start 26″, nous allons vous proposer l’essai du Start 20″.

Alors, le Start 20″, vélo au rabais ou alternative intéressante ?

Présentation

Le Start 20″ est parfaitement dans l’esprit de la gamme, en bénéficiant d’une conception simple mais efficace.

Le triangle avant est fait de tubes ronds, et la douille de direction reçoit un jeu de direction semi-intégré. Le tube de selle, lui de section plus aplatie, fait la jonction avec un triangle arrière également fait de tubes ronds. Les deux haubans sont en fait un seul et même tube cintré au passage de roue, et on a la possibilité de monter soit un frein à disque, soit un frein sur jante. Les bases sont soudées directement sur la boite de pédalier, et accueillent une petite plaque servant au montage du sabot R.

Les pattes de roue reçoivent le système de tension de chaîne par mollette, et les endroits stratégiques du cadre sont renforcés par des goussets.

Le poste de pilotage est composé d’un guidon large de 710 mm et d’une potence de 150 mm x 35° du catalogue R, et la fourche entièrement en alu permet uniquement le montage d’un frein à disque.

La transmission fait aussi appel à des composants R, que ce soit les pédales simple-cage, les manivelles de 160mm, la roue libre 9 cliquets pour 108 points d’engagement de 18 dents, ou le pignon vissé de 12 dents.

La roue avant en simple paroi comme la roue arrière en double paroi sont équipées de moyeux R à roulements annulaires, et de pneus Bike Trial.

Dans l’ensemble le vélo est bien réalisé, mais attention à la peinture noire qui ne résiste pas au moindre frottement ou gravillon. Nous regrettons également la finition et l’assemblage un peu approximatif de la patte de disque arrière. En effet, pour pouvoir aligner l’étrier avec le disque, il a fallu ajouter des rondelles très épaisses, au risque de ne pas serrer l’étrier sur une longueur suffisante de filetage.

Sur le terrain

Au guidon de ce vélo, on se sent plutôt bien. La potence est relevée ce qu’il faut pour ne pas être plongé sur l’avant, et le guidon bénéficie d’une bonne ergonomie. Les premiers tours de roue se font sans surprise, l’ensemble est maniable et se met facilement en roue arrière. Sur les premières marches, on se surprend à taper, ce qui nous rappelle le pilotage d’un certain Aurélien Fontenoy… Pour entretenir l’illusion de rouler comme le top pilote de la marque, on décide de se tester sur un latéral. Le vélo vous mènera en haut de manière assez agréable, mais cette technique met à jour une caractéristique du Start : la partie arrière manque un peu de réactivité, mais nous allons voir que dans son cas, ce n’est pas forcément préjudiciable.

Plus on roule avec ce vélo, et plus on se rend compte qu’il n’a pas de gros point fort ou de gros point faible, il est « juste » polyvalent et vous suivra partout. Comme je le disais, la partie arrière manque un peu de réactivité, mais contrairement à certains de ses concurrents, il n’absorbe pas votre énergie, mais vous force finalement assez naturellement à faire le bon geste comme il faut. C’est parfait pour aider les jeunes à apprendre les techniques et progresser, mais il convient aussi aux pilotes confirmés qui souhaitent aller loin, que ce soit sur la roue arrière comme sur la roue avant. Cela dit, je pense que ce phénomène très appréciable est incompatible avec des freins arrières à patin, contre lesquels viendrait frotter la jante.

La fourche est bien étudiée, puisqu’elle complète bien le comportement du cadre pour s’affranchir des statiques et des marches en deux coups.

Une fois le mode d’emploi bien assimilé, on se heurte à un problème : les pneus. Pour baisser les prix de la gamme Start, Inpulse à fait le choix de pneus Bike Trial. Ils ont étés développé pour le trial, certes, mais pour le trial d’il y a dix ans… Cela se sent dans les zones, et c’est problématique puisqu’on ne leur fait pas confiance.

Conclusion

Que l’on roule pour le plaisir ou en compétition, le Start 20″ n’est pas à négliger sous prétexte que c’est un entrée de gamme. C’est un vélo qui peux vous aider, mais pour profiter pleinement de tout son potentiel, nous vous conseillons de le choisir avec un frein arrière à disque, de changer les pneus par des produits bien plus modernes et adaptés, et ne pas hésiter à bien protéger la peinture.

Prix du modèle essayé en double freins Hope : 1399 €

Géométrie

Empattement : 1000 mm

Bases arrières : 700 mm

Boitier : +70 mm

Poids : 9.3 kg

Fiche technique

Cadre : aluminium 6061T6
Fourche : aluminium 6061T6 frein à disque
Potence : R forgée 150mm x 35°
Guidon : R aluminium 6061 T6 largeur : 710mm
Jeu de direction : R semi intégré
Frein Av/Ar : Disque/HS33 ou Disque/Disque
Manivelles : R 160mm Isis pour roue libre filetée
Pédales : R simple-cage aluminium
Roue libre : R 9 cliquets 108 points d’engagements
Pignon arrière : 12 dents vissé
Chaine : KMC Z510 renforcée
Boitier de pédalier : Isis 128mm
Roue avant : simple paroi disque
Roue arrière : double paroi disque / HS33
Pneus : Bike Trial

Options :

Jantes : Gold, Silver ou blanches
Frein arrière : Magura HS33 ou disque Hope Trial Zone Ø160

Test  : Christopher Franck      -     Photos  :  Alexandre Maynadier

http://www.monty-store.com

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

http://www.shopspirit.com
%d blogueurs aiment cette page :